Fiche descriptive :
Y6 prototype fait "maison"
Emetteur : Futaba 7CP
Contrôeur de vol : Module NAZA DJI Innovation + GPS
Longueur des bras (rayon) : 19 cm
Poids : 1100 g sans "charge utile"
Accus Lipo 3S 3300 mAh 25C
Autonomie 8 minutes 
Hélices 8x4
Moteurs Suppo 2212/13, ESC Suppo 25A


Petite présentation des étapes de construction ...

Gros plan sur 1 des bras :
Carte électronique pour prototype (avec des trous donc)
Entretoises de chez Radiospare
Vis de Leroy Marché
Premier assemblage à blanc.
Temporairement posé sur un train de Trex450.
Brasure des ESC sur une morceau de carte électronique.
Il manque les fils pour raccorder l'accu. La section est ~2x plus grosse. Comme ceux de l'accu en fait.
Prêt pour les réglages du Naza.
Posé sur le futur train, pour faire sécher la colle.
Première sortie : 2 novembre 2012 !!!
(sur la table du jardin)
Avec la radio pour donner l'échelle.
Version V0.2 :
- Léger écartement du train pour plus de stabilité
- Montage du GPS
- Scotch blanc d'électricien pour protéger le Naza des coups de soleil



Version V1.0 : modèle pour vol en immersion ...

Caméra FPV 25CE 1/3 inch Super HAD II CCD avec SONY Effio-E DSP, 650 TV line
Emetteur vidéo Immersion RC 5,8GHz 25mW
Accus Lipo 2S 350 mAh
Poids : 1200 g avec "charge utile"
Autonomie : tombe à 6,5 minutes

Vue de droite :
La carte Naza est descendu de 2 étages (et devient invisible)
Le récepteur est maintenant tête en bas
Vue sur l'accu 2S 350 mAh pour l'émetteur vidéo
Vue de gauche :
Vue sur l'émetteur vidéo antenne "bâton" standard orientée vers le bas
L'accu de propulsion est maintenant sur le dessus derrière la caméra de FPV
Vue de face :
La caméra de FPV : filme et envoie ses infos aux lunettes écran posées sur mon nez
La filasse, ce sont tous les contrôleurs des moteurs qui vont au module Naza
Au décollage ...
Sous la caméra FPV, une autre (HK) qui enregistre le vol sur carte SD




En attendant, quelques vidéos ...

La caméra qui enregistre est sensible aux vibrations d'où un effet "vague".
Et oui, ce n'est pas une GOPRO !
D'un autre côté, j'en ai eu pour mon argent (30€) ...

Premiers vols en immersion : je n'ose pas encore aller vite car il y avait pas mal de vent ce jour là.
  Et pour s'amuser à 2, essai de filmer le Tucan de Fred en vol !

Pour nous coordonner, il nous fallait un coach : Merci JLuc !




Version V1.1 : fabrication d'antenne pour améliorer la portée

Essai concluant : passage de ~300 m à 800 m !

On prend une vieille rallonge d'antenne, celle pour la vieille télé.
On récupère à l'intérieur de la gaine du cable coaxial, le fil de cuivre de 0,8 mm.
J'avais acheté sur ebay une rallonge de câble coaxial avec à chaque bout des prises SMA, que j'ai donc coupée en 2 (pour faire 2 antennes). On trouve sur internet des vidéos et des tutos excellents pour arriver à ce résultat ...
Après avoir préparé les lobes, on les soude en place sur le cable coaxial. C'est beau !
3 lobes pour l'emission, 4 pour la réception. Ca s'appelle des antennes Cloverleaf.


Les lunettes

Dominator de chez Fatshark
Récepteur en 5,8 GHz
Pas (encore ?) de capteur gyroscopique.


A suivre peut-être le capteur gyroscopique associé à un mécanisme d'orientation de la caméra embarquée.
Et fort probablement, un OSD (On Screen Display) qui permettra d'afficher en inscrustation, des informations de vol dans les lunettes. Exemple : l'altitude, la vitesse, une direction vers le point de départ, la tension restante de l'accu de propulsion, ...

Ou pas ...

FATAL ERROR
de ma part ...
Plaque inférieure, train d'atterrissage cassés, antenne décapitée et quelques zébrures sur le fil d'alimentation de la caméra

Mais tel le Phénix qui renaît de ses cendres, le Y6 devient ... H4 !